Pourquoi contrôler le parasitisme interne de votre cheval ?
Par le passé, les chevaux se déplaçaient librement sur des surfaces couvrant des centaines d'hectares et avaient toujours accès à des pâturages frais et propres. Un équilibre sain existait entre les vers, les chevaux et les prairies. Malheureusement, les zones de pâturage sont aujourd'hui plus restreintes donc plus contaminées ce qui perturbe cet équilibre à la faveur d’une augmentation de la charge parasitaire des chevaux, rendant les vers dangereux pour la santé de votre cheval. Le but du contrôle antiparasitaire n’est pas d’éradiquer les vers mais de rétablir l’équilibre vers/chevaux/pâturages afin de maintenir les chevaux à un niveau de parasitisme non dangereux pour leur santé. 2 axes sont utilisables, la gestion des pâturages et la vermifugation des chevaux, de manière à réduire le degré de contamination des pâturages et le niveau d’infestation des chevaux.
Comment contrôler le parasitisme interne de votre cheval ?
En matière de gestion du parasitisme interne des équidés, chaque situation est unique car de nombreux facteurs intrinsèques et extrinsèques entrent en jeu (âge, état de santé, mode vie, historique de traitement, saison…).
Il est important d'utiliser les vermifuges de façon raisonnée. S'ils sont utilisés trop souvent et/ou à mauvais escient, cela risque de réduire leur efficacité sur les parasites (phénomènes de résistance).
Vous trouverez sur ce site un aperçu des facteurs devant être pris en compte dans la lutte contre les vers chez les équidés. Nous vous donnerons des conseils sur la gestion des pâturages ainsi que des informations sur les tests diagnostiques permettant d'évaluer le statut parasitaire de votre cheval. Nous traiterons enfin le thème de la vermifugation. Nous espérons que ces informations vous permettront d'appréhender le problème du parasitisme interne des équidés de manière exhaustive et efficace.
Il est important de toujours garder à l'esprit qu'en agissant de manière responsable et proactive, vous pouvez avoir une influence sur un grand nombre de ces facteurs. Cependant, ce site ne contient pas les réponses à toutes vos questions. Il est important que vous consultiez votre vétérinaire afin de répondre aux besoins spécifiques de votre cheval.
En savoir plus
Abrégé de Parasitologie clinique des Equidés - Volume 2 - Parasitoses et Mycoses Internes - F. Beugnet, G. Fayet, J. Guillot, E. Grange, I. Desjardins, H. Dang. http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/soins-et-prevention/prevention/vermifugation.html American Association of Equine Practitioners. Parasites control guidelines. 2016.